mercredi 21 juin 2023

Episode 07 Saison 06 -> Once More, With Feeling. Art o5.

OMWF 08What You Feel (Ce que tu veux)

Après la danse de Michelle Trachtenberg qui rappelle Pierre et le Loup, Hinton Battle, qui interprète Sweet, le « méchant » de l'épisode, entre en scène avec la chanson What You Feel, un morceau d'inspiration très blues dans lequel il entraîne Dawn vers plus de maturité et de sensualité. Il lui fait découvrir un côté d'elle qu'elle ignorait dans une ambiance de conte de fées et Hinton Battle y fait aussi admirer sa virtuosité aux claquettes. 

 


OMWF 09

Standing (La pierre du chemin)

C'est la ballade mélancolique de l'épisode et Anthony Stewart Head y chante l'ironie qui veut que, malgré son désir de protéger Buffy, il doive la laisser apprendre par elle-même. Le fait qu'il lui lance des couteaux en chantant illustre cette contradiction, de même que le ralenti sur Sarah Michelle Gellar est présent pour mettre de la distance entre eux. Amber Benson se joint à Anthony Stewart Head pour la fin de ce morceau et tous deux constatent avec douleur que les personnes qu'ils aiment le plus (Buffy et Willow) ne les entendent pas, ce qui préfigure leur départ dans l'épisode suivant. 



OMWF 10

 

Walk Through the Fire (Marcher dans les flammes)

C'est le cri de ralliement des personnages, quelque part entre Tonight de West Side Story et La Résistance de South Park, le film. Joss Whedon aurait souhaité que le refrain soit plus énergique mais la chanson remplit néanmoins son rôle qui est d'emmener vers le climax de l'épisode.

 

 


OMWF 11

  Something to Sing About (Donne moi une vie)

Dans ce dernier solo, Buffy délivre aux autres son message et leur révèle son secret. La Tueuse n'éprouve plus aucun plaisir à l'existence et n'aspire qu'à retrouver le repos et c'est Spike qui va lui amener un message d'espoir, une raison de vivre et de continuer à se battre. Cette chanson résume parfaitement le thème principal de toute la saison 6 qui est que « la vie est le grand méchant » et que l'on doit sans cesse lutter. Dans cette chanson, Buffy s'adresse directement à la caméra, non pas pour faire partager au spectateur la joie des comédies musicales, mais pour l'inviter à ressentir sa solitude. C'est également l'une des chansons de l'épisode les plus complexes au niveau musical, Buffy changeant de tempo et de hauteur de note au fur et à mesure qu'elle révèle ses secrets. 


OMWF 1

Where Do We Go from Here ? (Maintenant qu'allons nous faire?)

Le chœur final permet de faire le point sur les sentiments de chacun et la situation émotionnelle des personnages. C'est une fin ouverte où, après cette victoire au goût amer sur le démon Sweet, tous les personnages principaux se demandent ce qu'ils vont faire maintenant que leurs secrets n'en sont plus. La chanson reprend l'un des thèmes principaux de l'épisode, à savoir la conciliation entre communauté et individualité. Cette tension se ressent dans les couleurs des costumes, chaque personnage portant une couleur différente, les regards qui ne se croisent pas et le vers « On est bien tous main dans la main mais la peur nous rend solitaires ». L'épisode se conclut sur une scène entre Buffy et Spike qui reprennent ensemble tout ce qui ne va pas avant de s'embrasser avec passion, car un épisode rendant hommage aux comédies musicales se devait de se terminer sur un baiser final.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rubrique Couples: Les Amours Démoniaques d'Angel: Angel & Darla

  Sous sa forme humaine, Darla est une belle jeune fille blonde qui se fait passer pour une lycéenne. Elle a transformé Angel à Galway en 17...