Going through the Motions (Comme une automate)
En général, la chanson d'ouverture offre à l'héroïne l'occasion de dire ce qui manque à sa vie et les désirs qu'elle éprouve. Sarah Michelle Gellar y chante la difficulté qu'elle éprouve à vivre depuis que ses amis l'ont ramenée du Paradis. Télérama évoque à propos de ce morceau un « grand prix du comique de situation le mieux assumé : il faut voir Buffy chantonner un refrain existentiel au beau milieu d'un cimetière en dégommant machinalement une flopée de démons ». Le magazine pointe ainsi le mélange des genres constitutif de la série. On remarque aussi que ce solo se déroule dans le contexte d'une « scène inaugurale presque rituelle de nombreux épisodes » : le combat contre les démons dans un cimetière. Pour Rhonda Wilcox, il s'agit de la chanson « anti-Disney », l'héroïne chante avec des monstres, ignorant totalement son beau prince charmant et finissant sa chanson dans une explosion non pas d'étoiles, mais de poussière de vampire.
I've Got a Theory (Moi j'ai une théorie)
La première chanson de groupe, mêle des éléments de comédie musicale traditionnelle, de musique pop et même de heavy metal (lors du solo d'Emma Caulfield, Bunnies). Elle a un rôle explicatif pour le téléspectateur en lui montrant que les personnages ne peuvent s'empêcher de chanter, ce qui rend l'épisode musical. Whedon s'est inspiré ici des compositions de Frank Loesser et de Jerry Bock et Sheldon Harnick (Un violon sur le toit). L'unité du scooby-gang, qui collabore pour trouver une solution, est mise en avant.
Under Your Spell (Ton envoûtement)
C'est la ballade romantique de l'épisode et Whedon voulait que ce soit Amber Benson qui la chante car il trouvait que sa voix « extraordinaire » s'y prêtait parfaitement. Le romantisme des paroles et des décors se mêle à l'érotisme du dernier plan suggérant une pratique de sexe oral entre deux femmes. Il s'agit là d'« une des scènes les plus audacieuses de la série ». Comme souvent dans Buffy, la métaphore devient réalité puisque Tara réalise qu'elle est effectivement sous l'effet d'un enchantement de Willow. Pour Wilcox, ce double-sens, ajouté au fait que Willow n'exprime pas son amour et que le dernier vers de la chanson soit coupé, annonce à la fois leur rupture prochaine et la mort de Tara. Dans l'épisode, Willow ne chante pratiquement pas, afin de ne pas dévoiler l'évolution du personnage vers toujours plus de noirceur.
I'll Never Tell (Il faut pas le dire)
Rest in Peace (Reposer en paix)
C'est la chanson rock de l'épisode et il revient tout naturellement à James Marsters de l'interpréter. Le personnage de celui-ci, Spike, y chante le combat qu'il mène continuellement pour lutter contre les sentiments qu'il éprouve pour Buffy, une situation qu'il ne supporte plus, tout en reniant ce qu'il chante par ses actions. Joss Whedon avoue toutefois que cette chanson n'est pas aussi efficace que ce qu'elle aurait pu être.
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