jeudi 15 juin 2023

Episode 07 Saison 06 -> Once More, With Feeling. Art o2.

OMWF 01 Références internes 

L'épisode se construit sur de nombreuses références à des événements de la série. Dans la chanson I've Got a Theory, la théorie de Willow sur les événements est que le responsable est « un petit enfant rêvant de chansons qui nous enferme dans ce mauvais cauchemar », ce qui est une description de l'épisode Billy. Toujours dans la même chanson, Anya se lance dans un solo sur les lapins où se confirme sa phobie de ces animaux déjà évoquée plusieurs fois depuis l'épisode Le Démon d'Halloween. Dans la version originale de I'll Never Tell, Anya fait une référence (qui est absente de la version française) à la syphilis qu'a contractée Alex lors de l'épisode L'Esprit vengeur. À la fin de la chanson Something to Sing About, Dawn proclame que « la chose la plus difficile sur cette Terre, c'est d'y vivre », soit exactement la même phrase que lui a dite Buffy avant de se sacrifier dans l'épisode L'Apocalypse.

Par ailleurs, lors de la saison suivante, dans l'épisode Crise d'identité, on découvre lors d'un flash-back une chanson inédite interprétée par Emma Caulfield, que Joss Whedon a écrite spécialement pour l'occasion et qui se situe durant les événements de l'épisode musical.


Références extérieures 

Cet épisode comporte plusieurs clins d'œil à des films, notamment musicaux, et à la culture populaire. Ainsi, la phrase d'Anya « Regarde-moi, je danse » pendant I'll Never Tell fait référence à une phrase semblable du film musical Escale à Hollywood, et le fou rire d'Alex et Anya à la fin de cette même chanson renvoie à celui de Chantons sous la pluie à la fin de la chanson Good Morning. La référence à « un orchestre de 76 trombones » faite par Spike à la fin de l'épisode est issue de The Music Man, et la phrase d'Alex « Tu respectes le pain au lait et tu domptes le beignet » est un clin d'œil à une phrase semblable, mais beaucoup plus crue, prononcée par Tom Cruise dans Magnolia. La métaphore, devenue réalité, de personne « brûlant de chanter » et trouvant la mort par combustion spontanée, évoque à Rhonda Wilcox le roman Bleak House, de Charles Dickens, dans lequel un personnage meurt de la même façon en punition de ses tromperies. Enfin, quand un acolyte de Sweet, au masque de marionnette, échappe à Spike, celui-ci fait référence à Pinocchio.

Le Grand Méchant de L'épisode: Le démon Sweet

Sweet, interprété par Hinton Battle, est le « méchant de l'épisode ». À son propos, Joss souligne que, contrairement à la majorité des autres démons qui n'apparaissent qu'une seule fois, il ne meurt pas à la fin mais, au contraire, se volatilise tout en laissant planer une présence menaçante. Pour Joss Whedon, on ne peut le tuer car il est l'incarnation de la comédie musicale et, tout comme on ne peut défaire ce qu'il a fait, on ne peut supprimer ce qu'il représente.
Pour Jeffrey Middents, le style de la chanson du démon (le jazz) et son costume le codent comme afro-américain. Selon lui, Sweet marque l'introduction de véritables personnages de couleur dans la série. Contrairement aux précédents, comme Mister Trick, il n'est pas tué mais parvient à vaincre tous les personnages en les forçant à chanter et à révéler leurs secrets, même après qu'il a disparu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rubrique Couples: Les Amours Démoniaques d'Angel: Angel & Darla

  Sous sa forme humaine, Darla est une belle jeune fille blonde qui se fait passer pour une lycéenne. Elle a transformé Angel à Galway en 17...